[Lapinot] Frédéric Devernay

«There is a crack in everything, that's how the light gets in.» Leonard Cohen - Anthem


[portrait]

Je suis chercheur en vision par ordinateur dans l'équipe IMAGINE de l'INRIA, et je m'intéresse particulièrement aux méthodes et outils de production et de post-production de cinéma et de média immersifs, comme le cinéma stéréoscopique 3D, la télévison 3D, la 3DVR, ou le cinéma full dome.

Je suis aussi co-auteur de Natron, un logiciel open-source de compositing vidéo. Pour plus de détails, voir la page wikipedia et le site Natron.

Publications récentes

[BDLC17] R. Brégier, F. Devernay, L. Leyrit and J. Crowley, Defining the Pose of Any 3D Rigid Object and an Associated Distance, Int J Comput Vis (2017). doi:10.1007/s11263-017-1052-4 (HAL).

[BD+17] R. Brégier, F. Devernay, L. Leyrit and J. Crowley, Symmetry Aware Evaluation of 3D Object Detection and Pose Estimation in Scenes of Many Parts in Bulk. In 2017 IEEE International Conference on Computer Vision Workshops (ICCVW). doi:10.1109/ICCVW.2017.258 Best paper award.

[PD+17] S. Pujades, F. Devernay, L. Boiron, R. Ronfard. The Stereoscopic Zoom. In Computation Cameras and Displays, July 2017, Honolulu, United States. 2017, The IEEE Conference on Computer Vision and Pattern Recognition (CVPR) Workshops. doi:10.1109/CVPRW.2017.170 (HAL, PDF)

[NDC17] G. Nieto, F. Devernay, J. Crowley. Linearizing the Plenoptic Space. In Light Fields for Computer Vision, July 2017, Honolulu, United States. 2017, The IEEE Conference on Computer Vision and Pattern Recognition (CVPR) Workshops. doi:10.1109/CVPRW.2017.218 (HAL, PDF).

[NDC16] G. Nieto, F. Devernay, J. Crowley. Variational Image-Based Rendering with Gradient Constraints. In Proc. International Conference on 3D Imaging (IC3D), Liège, Belgium, 2016. IEEE. doi:10.1109/IC3D.2016.7823449 (HAL)

[QDC14] J. Quiroga, F. Devernay, J. Crowley, Local Scene Flow by Tracking in Intensity and Depth, Journal of Visual Communication and Image Representation, 25(1):98-107, January 2014, Elsevier. doi:10.1016/j.jvcir.2013.03.018 (HAL) 9 citations.

[PBRD14] S. Pujades, L. Boiron, R. Ronfard, and F. Devernay. Dynamic stereoscopic previz. In Proc. International Conference on 3D Imaging (IC3D), Liège, Belgium, 2014. IEEE. doi:10.1109/IC3D.2014.7032600 (HAL)

[QBD+14] J. Quiroga, T. Brox, F. Devernay, and J. Crowley. Dense semi-rigid scene flow estimation from RGBD images. In Proc. European Conference on Computer Vision (ECCV), Zürich, Switzerland, 2014. doi:10.1007/978-3-319-10584-0_37 (HAL) Oral - Acceptance rate 2.6%. 52 citations.

[PDG14] S. Pujades, F. Devernay, and B. Goldluecke, Bayesian view synthesis and image-based rendering principles. In Proceedings of the IEEE Conference on Computer Vision and Pattern Recognition (CVPR), Columbus, Ohio. Jun 2014. doi:10.1109/CVPR.2014.499 (HAL, project page , supplementary material, open access, video spotlight, alt. video spotlight, presentation video, poster, slides) Oral - Acceptance rate 5.75%. 30 citations.

[PD14] S. Pujades and F. Devernay, Viewpoint Interpolation: direct and variational methods. In Proceedings of the International Conference on Image Processing (ICIP), IEEE, Paris, Oct 2014. doi:10.1109/ICIP.2014.7026094 (HAL)

liste complète de publications...

News

(10/2017) Allez lire notre article IJCV sur "Defining the Pose of Any 3D Rigid Object and an Associated Distance". Félicitations, Romain !

(06/2014) Notre article "Dense semi-rigid scene flow estimation from RGBD images", par Julian Quiroga, Thomas Brox, Frédéric Devernay et James Crowley, a été accepté pour une présentation à ECCV 2014 à Zurich en septembre.

(04/2014) Nous avons un article accepté à CVPR 2014 pour une présentation orale : "Bayesian view synthesis and image-based rendering principles", par S. Pujades, B. Goldluecke, and F. Devernay. Il est disponible en PDF sur HAL, comme mes autres publications. On se voit à Columbus, Ohio !

(10/2013) J'ai fait une page sur OFX / OpenFX /Open Effects et les logiciels de compositing open-source.

(11/2012) Ajout de trucs POV-Ray, incluant des données vérité terrain pour la stéréo et le depth-from-defocus, et VLPovUtils (pour créer des données vérité terrain en ray-tracing, y compris le flot optique, la disparité stéréoscopique, et les cartes d'occultation).

(09/2012) Les sujets de stage 2013 sont disponibles.

(09/2011) Une nouvelle page regroupant les liens vers les articles du livre "3D Cinema and Television Technology: The First 100 Years" disponibles gratuitement.

(09/2011) Une présentation de mes travaux de recherche en cours : La vision par ordinateur rejoint le cinéma 3D stéréoscopique.

(10/2010) Des binaires précompilés de Bino, le lecteur de vidéo stéréoscopique gratuit pour Mac OS X, sont disponibles.

(08/2007) Une page avec des démos et codes sources de quelques uns de mes projets de recherche.

(04/2007) J'ai fait une version C/C++ de Minpack, merci de l'essayer si vous êtes intéressé(e).

(05/2006) Quelques règles de typographie française, pour bien écrire vos documents.

(04/2004) Ma maison au Haut de Cagnes est virtuellement visitable, mais occupée pour l'instant.

(09/2002) Quelques hacks.

(03/2002) 3D faces, des choses pas belles à voir.

(10/2000) Mes supports de cours sont également disponibles.

À écouter : Une sélection de radios en ligne.

À lire : Ne ratez surtout pas les formidables aventures de Lapinot.

Valid XHTML 1.1! Valid CSS! Level Double-A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0 l'autre portail Get Firefox!

seulement dans devernay.free.fr