Schéma de principe


Pour ponctuer son dédain, Miss Macy renifla comme d'autres produisent des bruits vulgaires, et commenta la situation :

Pourquoi les gens se font-ils tout ce souci? Ils ne nous font rien, vous ne direz pas le contraire!

Dans les villes, partout ailleurs, c'était la panique. Rien de tel dans le petit jardin de Miss Macy. Miss Macy considérait calmement les silhouettes monstrueuses, hautes de quinze cents mètres, des envahisseurs.

Ils avaient atterri, une semaine auparavant, dans un cosmonef de cent cinquante kilomètres de long, qui s'était posé en douceur dans le désert de l'Arizona. II en était sorti mille, qui faisaient maintenant le tour du propriétaire.

Mais, comme l'avait fait remarquer Miss Macy, ils n'avaient fait de mal à personne, ils n'avaient rien cassé. Ils n'étaient pas faits d'une matière suffisamment dense pour endommager quoi que ce soit. Quand l'un d'entre eux posait son pied sur vous ou sur la maison ou vous vous trouviez, vous vous trouviez plongé d'un coup dans une nuit noire; tant que le pied restait là vous n'y voyiez rien ; mais c'était tout.

Ils n'avaient prêté aucune attention aux humains et tous les efforts pour entrer en communication avec eux avaient échoué. Tout comme avaient échoué toutes les attaques lancées contre eux par l'armée de terre et par l'aviation. Les obus explosaient à l'intérieur d'un corps envahisseur, sans lui faire de mal. La bombe H même qu'on avait lâchée sur l'un d'entre eux, en profitant d'un moment où il traversait une zone désertique, ne l'as pas le moins du monde incommodé.

Ils ne s'étaient, apparemment, même pas aperçus de notre présence.

Miss Macy se tourna vers sa soeur, qui s'appelait aussi Miss Macy puisque ni l'une ni l'autre n'étaient mariées :

Que pourrait-on souhaiter de mieux comme preuve de ce qu'ils ne nous veulent aucun mal?

J'espère que tu as raison, Amanda, mais regarde ce qu'ils sont en train de faire! dit Miss Macy-soeur.

La journée était belle, ou plus précisément avait commencé par l'être. Le ciel matinal avait été d'un bleu très pur, contre lequel les têtes presque humanoïdes des géants s'étaient découpées nettement au-dessus de leurs épaules, à mille cinq cents mètres d'altitude. Mais une sorte de brume commençait à tomber, et Miss Macy s'en aperçut en suivant le regard de sa soeur. II y avait deux envahisseurs en vue, chacun avec entre les mains un objet cylindrique dont se dégageait la brume qui retombait lentement vers la surface de la planète Miss Macy renifla à nouveau, cette fois tout simplement pour humer l'air :

Ils s'amusent à faire des nuages, maintenant! Chacun s'amuse comme il peut! On ne va tout de même pas avoir peur d'un nuage, n'est-ce pas? Je ne comprends pas pourquoi les gens s'inquiètent ainsi.

Son commentaire fait, elle reprit son travail.

C'est un fertilisant que tu répands, Amanda, avec ta bombe? demanda Miss Macy-soeur.

· Non, dit Miss Macy, c'est un insecticide.

Fredric Brown.


Contribution de Bernard Petit.