Table des matières -


Dernière mise à jour  25 mai 1999 Auteur gilles Maire
Serveur  http://www.imaginet.fr/ime Adresse gilles.Maire@ungi.com

TOC Avant Propos

TOC Remerciements

TOC Conventions de lecture


Généralités
Les icones
Le bandeau d'icones

Conception


TOC 26 : Publier en HTML


26.1 - Présentation HTML

La page Web sur un serveur HTTP
Serveurs http publics
Avoir un serveur http permanent
Sur un serveur http intermittent
Déclarer sa page Web
Des points d'annonce

26.2 - Ecrire en HTML
26.3 - Autres moyens de production de documents HTML

Couplage bases de données
Par programmes CGI
La reprise des documents existants

Format papier
HTMLisation

26.4 - Les images

Les bibliothèques
Images récupérées
Logiciels d'images
Optimisation des images
Images fabriquées
Images animées

26.5 - Nétiquette

Nétiquette sur les images
Les noms d'URL
Accès par les lecteurs de Web textuels
Protection de votre page
Respectez la loi de votre pays

TOC 27 : Les éditeurs HTML Wysiwyg


27.1 - Généralités
27.2 - La liste des éditeurs Wysiwyg
27.3 - Tableau comparatif
27.4 - Légendes

TOC 28 : HTML version 3.2


28.1 - Généralités
28.2 - Balises de mise en page
28.3 - Balises de documents
28.4 - Balises d'entêtes
28.5 - Liens et ancres
28.6 - Balises de mise en forme
28.7 - Balises de définitions

Listes de définitions
Listes de répertoires
Listes de numéros
Liste à puces
Listes de menus

28.8 - Les images

Généralités

28.9 - Les formulaires

FORM
INPUT
SELECT
TEXTAREA
Soumissions

GET
POST
Essais

28.10 - Polices de caractères
28.11 - Les Tableaux
28.12 - Fond d'écran
28.13 - Les MAP
28.14 - Applets

TOC 29 : HTML 4.0


29.1 - De nouveaux attributs pour des balises existantes

Version
Langue
DATETIME
Arguments de la balise TABLE

COLS
Groupe de colonnes THEAD TFOOT et TBODY
Groupe de colonnes COLGROUP et COL

29.2 - De nouvelles balises

Q
ACRONYM
INS
DEL
IFRAME

29.3 - Un nouveau concept : les feuilles de style

Introduction
Utilisation des styles

29.4 - Amélioration sur les formulaires

Modifications
La balise LABEL
Les éléments FIELDSET et LEGEND
Activation des zones de saisie

Tabindex
Accesskey
Disabled
Readonly

TOC 30 : Trucs et astuces en HTML


30.1 - Titre de page
30.2 - Les compteurs

Compteur sur un serveur distant
Compteur sur votre serveur

30.3 - L'heure
30.4 - La transparence dans les images
30.5 - Images sélectionnables
30.6 - Les marges

Par les tableaux
Par la directive UL

TOC 31 : HTML de Netscape et d'Internet Explorer


31.1 - Les frames

FRAMESET
FRAME
Exemple
Bords de frames

31.2 - Les AREA
31.3 - Les fenêtres dynamiques
31.4 - Multimédia sur Internet Explorer

Le son
La vidéo

31.5 - Propriétés de la balise BODY

Fonds d'écran fixes
Les marges

31.6 - Les polices de caractères
31.7 - Les Marquees
31.8 - Les arguments de tableaux
31.9 - La justification
31.10 - Contrôle d'espacement
31.11 - Extention TEXTAREA

TOC 32 : Feuilles de style CSS et JavaScript


32.1 - CSS

Introduction
Remarques
Les classes et les identifiants
Unités

Longueurs
Les couleurs
Les URL

Liste des propriétés

TOC 33 : Le serveur http


33.1 - Les différents logiciels serveurs

Les serveurs
Apache
Microsoft Information Server
Netscape Interprise Server et Commerce Server
OmniHTTP

33.2 - Ecrire les procédures CGI sur le serveur
33.3 - L'option SSI
33.4 - La configuration du serveur

La sécurité
Le renvoi des pages sur un autre serveur http
Les alias
Les messages d'erreur

33.5 - L'option imagemap
33.6 - Les fameux cookies

Introduction
Syntaxe
Remarques
Exemple

TOC 34 : Le serveur Apache Nouveau


34.1 - Remarques introductives
34.2 - Installation et configuration d'Apache

Installation
Configuration

access.conf
srm.conf
http.conf

Configuration avancée

Protection d'une page par un mot de passe

34.3 - Modules

Include Module

TOC 35 : Les SSI


35.1 - Généralités
35.2 - Les commandes

break
config
echo
email
exec
fsize
flastmod
goto
if
include
label
odbc

TOC 36 : CGI et Introduction au langage PERL


36.1 - Introduction

Les fichiers
Autres éléments du langage

36.2 - Référence

Les mots du langage
Les chaînes de caractères
Type de données en PERL

Les scalaires
Les tableaux de scalaires
Les tableaux associatifs de scalaires

Opérateurs
Des caractères très particuliers
Procédures
Les expressions rationnelles ou régulières

Présentation
Exemples
Extensions

Des variables particulières
Précédences
Les arguments de l'interpréteur Perl

Définitions
Exemples
Debug en PERL

36.3 - Le langage PERL sur différentes plates-formes

Sous UNIX
Sur PC

TOC 37 : Exercices en PERL


37.1 - Exemple de tri
37.2 - Date en français
37.3 - Test d'un champs adresse e-mail
37.4 - Conversion HTML vers texte
37.5 - Premier CGI
37.6 - Envoi d'un courrier
37.7 - Utilisation de OLE Automation
37.8 - La base de données de fournisseurs
37.9 - Jeu avec DateManip.pm

TOC 38 : PERL encore plus loin


38.1 - Les améliorations de forme

Introduction

Les expressions régulières
Les noms de variable étendus

38.2 - Les extensions structurelles

Les paquetages

Les pragma
Les modules standards
Les modules étendus

Les structures étendues

Les constructions de références

38.3 - PERL 5 langage orienté objet
38.4 - La librairie CGI.pm

Les méthodes de lecture
Les méthodes d'écriture

TOC 39 : PERL- Bibliothèques


39.1 - Introduction

Faire une librairie PERL

39.2 - Les fonctions du langage

TOC 40 : Trucs et astuces en CGI


40.1 - L'action mailto:
40.2 - Les directives
40.3 - La variable %ENV
40.4 - Les mécanismes "Server Push" et "Client Pull"

Introduction
Client Pull
Serveur Push

TOC 41 : JavaScript - Introduction


41.1 - Présentation
41.2 - Le langage

Les mots du langage
Types
Types prédéfinis

String
Math
Date
Array

Les variables
Les expressions

Les expressions conditionnelles
Les opérateurs

Généralités
Les opérateurs sur les chaînes de caractères :

Les instructions de contrôle

Les instructions for
Les intruction break et continue
if ... else .. [else]
while

Les fonctions
JavaScript est orienté objet

41.3 - JavaScript et HTML

En utilisant la balise SCRIPT
En utilisant les événements
Le code dans un fichier source
Dans le HTML

41.4 - Deux ou trois choses avant de commencer

Les objets de base
Les tableaux prédéfinis

TOC 42 : JavaScript - Référence 1


42.1 - Anchors
42.2 - Applets
42.3 - Area
42.4 - Array
42.5 - Booléen
42.6 - Boutons
42.7 - Checkbox
42.8 - Date
42.9 - Document
42.10 - Eléments tableaux
42.11 - Event
42.12 - File Upload
42.13 - Formulaires
42.14 - Frames
42.15 - Function
42.16 - Hidden
42.17 - History
42.18 - Image
42.19 - Link
42.20 - Location
42.21 - Math
42.22 - Navigator
42.23 - Number
42.24 - Option
42.25 - Password
42.26 - Plugin
42.27 - Radio
42.28 - Reset
42.29 - Select
42.30 - String
42.31 - Submit
42.32 - Text
42.33 - Textarea
42.34 - Window

TOC 43 : JavaScript - Référence 2

TOC 44 : JavaScript - Référence 3


44.1 - Les propriétés
44.2 - Les événements

TOC 45 : Eléments avancés de JavaScript


45.1 - Les URL JavaScript
45.2 - Les MAP et ISMAP en JavaScript
45.3 - Les cookies en JavaScript
45.4 - Teinte des propriétés
45.5 - Les types MIME
45.6 - Les Plug-Ins installés sur le navigateur
45.7 - Les préférences du navigateur

TOC 46 : Exercices en JavaScript


46.1 - Contrôle des champs de saisie
46.2 - Ecriture de textes défilants

Dans le bandeau de status
Dans un formulaire

46.3 - Horloge en JavaScript
46.4 - Feuille de calcul

TOC 48 : Introduction à Java


48.1 - Présentation

Définitions
Bibliothèques JAVA
Exemples de base
L'environnement de compilation

48.2 - Définition du langage

Les mots et les types du langage
Les tableaux
Classes et objets
Les threads
Les opérateurs
Les instructions de contrôle
Les exceptions

48.3 - Etude des paquetages
48.4 - Les AWT (Abstract Windows Toolkit)
48.5 - L'écriture d'Applets

Interface avec HTML
L'interface Applet

48.6 - Quelques exemples classiques

Premier exemple
Deuxième exemple
Troisième exemple

TOC 49 : Bibliothèque d'Applets


49.1 - Applet sonore : ungison ©
49.2 - Applet animation : ungiani ©

TOC 50 : Quelques Plug-Ins Netscape


50.1 - Introduction

Nestcape et ses Plug-Ins
Vérifier les Plug-Ins de votre ordinateur
Types de Plug-In
Live Connect

JavaScript et LiveConnect
JAVA et LiveConnect

50.2 - LiveAudio

En HTML
En JavaScript
En Live Connect

Fonctions de contrôles
Indicateurs de statut
Exemples

50.3 - Live Video

Spécifications
En HTML
En Java et JavaScript

TOC 51 : Active X


51.1 - Introduction

De OLE 2 à Active X
Active X vs Netscape One

Netscape One
Active X

51.2 - Les contrôles Active X

La balise <OBJECT>
La balise <EMBED>
Les contrôles ActiveX et les programmes Active Script
Les contrôles ActiveX et le navigateur Internet Explorer

51.3 - Active X et les objets
51.4 - Active X Scripting

TOC 52 : Eléments d'HTML dynamique


52.1 - Introduction
52.2 - Exemples d'utilisation des Layers

Modification d'une portion de page

Exemple
Code HTML

Image mobile

Exemple
Code HTML

TOC 53 : Web et bases de données


53.1 - Introduction

Un peu de vocabulaire
Quelques exemples SQL
Les architectures de bases de données orientées Web

53.2 - En pratique

Web Oracle Web (WOW)
Oracle WebServer 2
Web.sql
Internet Database Connector

Haut Haut Suivant Sommaire Recherche Fenêtre Glossaire Nouveau Bientôt Courrier Souscription Aide Copyright