TD GTK
Attention ! Tous ces documents sont pour GTK+ version 1.2, et n'ont pas été actualisés pour la version 2.0.
à votre disposition :
- Les sources de GTK 1.2.
- Les tutoriaux GTK+ et GNOME au format
PDF
- Les transparents (PDF)
- Les exemples du cours, incluant le programme testgtk, qui permet de tester tous les widgets, et donc d'en avoir des exemples concrets d'utilisation.
- Tous les exemples de
GTK (disponibles dans le répertoire "examples" des sources de GTK)
- Le didacticiel (également disponible avec les sources de GTK, dans "docs/html/gtk_tut_fr.html")
- La FAQ (disponible sur le site de GTK)
Resources distantes :
Le sujet du TD 1
Après avoir terminé le TD précédent (si, si...), vous pourrez
commencer à compiler et exécuter les exemples de programmes GTK,
dans l'ordre suivant :
- premier.c
- bonjour.c
- bonjour2.c
- placement.c
Observez le comportement des programmes, et parcourez le source
(les commentaires sont là pour être lus !).
Vous allez maintenant modifier placement.c pour que seuls les
paramètres de gtk_hbox_new et gtk_box_pack_start soient des
boutons, et qu'en cliquant sur chaque bouton la valeur concernée
soit inversée (TRUE-FALSE, 0-10). à chaque modification,
l'affichage doit être actualisé en conséquence.
Le sujet du TD 2
Compilez le programme testgtk.
Exécutez-le, et parcourez la totalité des widgets en
testant leur comportement. Observez la construction du code
source.
Idem avec les exemples du cours sur les boutons.
Tableau d'éveil Fisher Price™
Il s'agit de réaliser une application de démonstration des widgets,
de style "tableau d'éveil", dans laquelle la plupart des widgets
vus en cours sont visibles dans une seule et même fenêtre, sauf les
boîtes de dialogue qui sont déclenchées par des boutons.
L'application devra inclure parmi ces widgets ceux que vous avez
vu en cours (le tableau d'éveil sera à compléter par la suite), et
associer à chaque signal "classique" une action de type "printf" ou
un message dans la barre d'état :
- Les deux widgets de placement (boxes et tables)
- Des boutons normaux
- Des boutons commutateurs
- Un ensemble de boutons radio
- Une scrollbar verticale commandant une TextEntry, avec une
règle en haut
- Une échelle (scale) verticale, allant de 32.0 à 128.0, avec
affichage de la valeur à droite
- Des labels, évidemment
- quelques flèches, avec différents types d'ombrage
- Des boutons avec bulles d'aide
- Une barre de progression, avec un bouton qui ajoute 10% à
chaque pression
- Une boîte de dialogue incluant un message, et le bouton OK
- un Pixmap (à récuperer dans les exemples)
- un bouton commandant un dialogue d'ouverture de fichier
- un dialogue de sélection de couleurs
- une barre d'état en bas de la fenêtre, affichant des messages
liés à certaines actions, par exemple le nom du fichier chargé ou
la couleur choisie
- un bouton rotatif (SpinButton)
- une boîte combo, avec comme choix possibles les répertoires du
PATH Unix
Le sujet du TD 3
Voyez l'exemple scribble et le
morceau de code qui permet de
récupérer la sortie d'un programme unix
Le sujet de ce TD est le même que le précédent, mais vous devrez
rendre le résultat à la fin du TD, sous forme d'un fichier C,
compilable de manière standard, envoyé en attachement à buffa et
devernay.
Frederic
Devernay
Last modified: Mon Dec 9 15:26:36 CET 2002